Crèches et passions Provençales




La composition d'une crèche peut se réduire au minimum à  l’image de la scène de la Nativité, la crèche de Noël doit inclure un certain nombre de personnages pour être réaliste.

L’enfant Jésus La crèche représente la naissance de l’enfant Jésus. Elle s’organise autour de ce dernier. Selon la tradition, il doit être placé entre Marie et Joseph au centre de l’étable à minuit.

Joseph et Marie Les deux parents font partie des personnages principaux de la crèche de Noël. Elle est représentée agenouillée à côté de son fils. Joseph, quant à lui, peut rester debout ou agenouillé, un bâton à la main.

L’âne et le bœuf sont incontournables dans la représentation de la crèche. L’âne a transporté Marie tout le long du voyage jusqu’à l’étable. Le bœuf quant à lui est là pour offrir de la chaleur au nouveau-né grâce à son souffle.

Lors de l'épiphanie:
Melchior à la peau blanche avec son cheval offrant de l 'or
Gaspard à la peau ocrée avec son eléphant offrant de l'encens
Balthazar à la peau noire avec son dromadaire offrant de la myrrhe

Tous sont venus de lointaines contrées pour faire honneur à ce grand évènement avec pour principal guide : la célèbre étoile filante. 

Il est aussi très courant de retrouver un ange au sein de cette représentation. L'archange gabriel  (l'annonceur).

La crèche est également formée de bergers avec leurs moutons et agneaux. Il semble que ce soit eux qui aient été au courant en premier de la naissance du Christ. La crèche est également formée de bergers avec leurs moutons et agneaux. Il semble que ce soit eux qui aient été au courant en premier de la naissance du Christ.

II est à noter que depuis la création des santons de Provence, la crèche peut également accueillir différents personnages qui s’ajoutent aux acteurs cités supra.